Ensemble Protégeons Commander Voir les produits Dans vos locaux la santé de tous METTEZ EN OEUVRE LES MESURES NÉCESSAIRES
PROTÉGEZ VOS ÉQUIPES

TOUS ENSEMBLE CONTRE LE CORONAVIRUS (COVID-19)

Gardons nos distances pour nous rapprocher les uns des autres,
la réussite de la lutte contre le covid-19 est la maîtrise de la propagation de la contagion.
  • Restez à la maison si vous êtes malade, sauf pour obtenir des soins médicaux.
  • Couvrez-vous la bouche et le nez avec un mouchoir lorsque vous toussez ou éternuez (jetez les mouchoirs usagés à la poubelle) ou utilisez l'intérieur de votre coude.
  • Portez un masque facial si vous êtes malade vous devez porter un masque facial lorsque vous êtes avec d'autres personnes (par exemple, en partageant une chambre ou un véhicule) et avant d'entrer chez un professionnel de santé.
  • Nettoyez et désinfectez quotidiennement les surfaces fréquemment touchées cela comprend les téléphones, les tables, les interrupteurs d'éclairage, les poignées de porte, les comptoirs, les poignées, les bureaux, les toilettes, les robinets et les éviers...
  • Nettoyez les surfaces sales utilisez du détergent ou du savon et de l'eau avant la désinfection.
  • Restez informé sur la situation locale du Coronavirus obtenez des informations à jour sur l'activité locale du COVID-19 auprès des responsables de la santé publique.
  • Poubelle doublée dédiéesi possible, dédiez une poubelle doublée à la personne malade. Utilisez des gants pour retirer les sacs à ordures et pour manipuler et éliminer les déchets.

PRENEZ DES MESURES POUR PROTÉGER LES AUTRES

Covid19-masque-entreprise-coronavirus
PRÉVENTION ET CONSEILS

COMMENT VOUS PROTÉGER ?

Il n'existe actuellement aucun vaccin pour prévenir la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19). La meilleure façon de prévenir la maladie est d'éviter d'être exposé à ce virus. Restez au courant des dernières informations sur l'épidémie de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et par le biais de votre autorité nationale et locale de santé publique.
POUR PROTEGER LA SANTE DE SES SALARIES

QUELLES MESURES L’EMPLOYEUR DOIT-IL PRENDRE FACE AU VIRUS ?

L’employeur est responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés. II en va de l’intérêt des salariés mais aussi des entreprises car la présence des salariés à leur poste dépendra largement de leur confiance dans la capacité de l’entreprise à répondre à leurs inquiétudes et à les protéger contre les risques spécifiques liés au virus.

  • Les règles de distanciation (1 mètre minimum) et les gestes barrières, simples et efficaces, doivent impérativement être respectés.
  • L’employeur doit s’assurer que les règles sont effectivement respectées, que savons, gels, mouchoirs sont approvisionnés et que des sacs poubelles sont disponibles.
  • Les réunions doivent être limitées au strict nécessaire;
  • Les regroupements de salariés dans des espaces réduits doivent être limités.
  • Tous les déplacements non indispensables doivent être annulés ou reportés.
light-red

Aller sur son lieu de travail nécessite un justificatif de déplacement professionnel pour motif impératif émanant de l’employeur

COMMUNIQUER SUR LES GESTES BARRIÈRES

DÉCOUVREZ LES PRODUITS DE SIGNALISATION

METTEZ EN OEUVRE LES MESURES NÉCESSAIRES

RÉ-ÉVALUER LES RISQUES !

Vous devez passer en revue les circonstances dans lesquelles les salariés peuvent être exposés au virus et mettre en œuvre les mesures nécessaires pour éviter et limiter au plus bas les risques

  • ORGANISATION DU TRAVAIL (RÈGLES DE DISTANCES SOCIALES)
  • TÉLÉTRAVAIL
  • ÉQUIPEMENTS (ÉCRANS OU ÉLOIGNEMENT DES GUICHETS…)
  • INFORMATION, PRÉVENTION;
  • SENSIBILISATION ET CONSIGNES DE TRAVAIL.
LOCAUX, SOLS ET SURFACES

LES RÈGLES DE NETTOYAGE

ATTENTION ! Un risque peut en masquer un autre !
D’autres risques que le Coronavirus existent dans l’entreprise. Les règles habituelles de santé et de sécurité pour les salariés sont de rigueur : protection contre les chutes, contre les agents chimiques dangereux, équipements
collectifs et individuels, etc. (picto des panneaux de sécurité affichés dans les entreprises)

RÈGLES DE NETTOYAGE DES LOCAUX, SOLS ET SURFACES

  • Équipez votre personnel d’entretien,avec des blouses à usage unique et gants de ménage
  • Pour limiter le risque de contact avec des surfaces contaminées en plus du nettoyage habituel des locaux, un nettoyage plus fréquent des surfaces en contact avec les mains est préconisé (espaces de convivialité, rampes d’escalier, poignées de portes, boutons d’ascenseurs…). Les produits de nettoyage habituels peuvent être utilisés
  • Le lavage et la désinfection humide sont à privilégier
    1. Dans le cadre de bureaux partagés, des lingettes ménagères ou des produits ménagers compatibles avec les surfaces nettoyées peuvent être mis à disposition des utilisateurs pour le nettoyage des claviers, souris, téléphones, terminal…
    2. rincer à l’eau du réseau d’eau potable avec un autre bandeau de lavage à usage unique
    3. laisser le temps de sécher
    4. Si un cas de COVID-19 est survenu sur le lieu de travail, aérer la pièce quand c’est possible. Attendre de préférence plusieurs heures avant de nettoyer les surfaces du poste occupé par le salarié malade (bureau, matériel informatique, téléphone, poignées de porte…). Utiliser pour cela des lingettes imbibées du produit de nettoyage habituel, en portant des gants de ménage. Laver ensuite les gants à l’eau et au savon, puis se laver les mains dès le retrait des gants
  • Filière d’élimination classique pour les déchets potentiellement contaminés
Suivez les étapes

COMMENT SE LAVER LES MAINS ?

Se laver les mains à l’eau et au savon pendant 30 secondes est la mesure d’hygiène la plus efficace pour prévenir la transmission de tous les virus.
Si vous n’avez pas d’eau et de savon, faites la même chose avec du gel hydro-alcoolique.

À PROPOS DU CORONAVIRUS

COVID-19 est une nouvelle maladie qui peut affecter vos poumons et vos voies respiratoires. Elle est causée par un virus appelé coronavirus. Il a été découvert en décembre 2019 à Wuhan, Hubei, Chine.

Les signes d’infection courants comprennent les symptômes respiratoires, la fièvre, la toux, l’essoufflement et les difficultés respiratoires. Dans les cas plus graves, l’infection peut provoquer une pneumonie, un syndrome respiratoire aigu sévère, une insuffisance rénale et même la mort.

Les recommandations standard pour prévenir la propagation des infections :

  • Lavez-vous les mains correctement
  • Ne touchez pas votre visage
  • Porter un masque
  • Évitez les rassemblements sociaux
  • Se frotter les mains avec une solution à base d'alcool
  • Évitez de vous serrer la main pour vous protéger et protéger les autres
MESURES À PRENDRE

EN CAS DE CONTAMINATION OU SUSPICION ?

L’employeur doit veiller à protéger tous les salariés,
présentant ou non des symptômes (fièvre et signes respiratoires, toux ou essoufflement).